Ateliers MATh.en.JEANS

Nous vous proposons des ateliers longs de type "MATh.en.JEANS". Nos chercheurs proposent à un groupe volontaire d'élèves un sujet sur lequel ils vont travailler régulièrement pendant plusieurs mois, accompagné par un enseignant référent. Les chercheurs interviennent ponctuellement pour résoudre certaines difficultés, et recentrer des recherches mal engagées. Au printemps, les élèves participent au congrès "Math en Jeans" de leur région (avec d'autres classes), où ils exposent leurs résultats.



Nos actions

Atelier Math en Jeans aux collèges Raoul Dufy et Longchambon


Atelier Math en Jeans en 2013-2014 dans les collèges Raoul Dufy et Longchambon à Lyon, encadré par Aline Parreau.

Les élèves travaillent sur les sujets suivants :

-Partage d'un gateau
Deux personnes doivent se partager un cake qui est découpé en part inég...
Voir plus
Atelier Math en Jeans en 2013-2014 dans les collèges Raoul Dufy et Longchambon à Lyon, encadré par Aline Parreau.

Les élèves travaillent sur les sujets suivants :

-Partage d'un gateau
Deux personnes doivent se partager un cake qui est découpé en part inégales. Chacun leur tour, ils prennent une part à une des extrémités. Comment faire pour avoir le plus de gâteau ?

-Surveillance du collège
Le CPE du collège cherche à placer les surveillants dans les salles de sorte que chaque salle soit soit surveillée, soit à côté d'une salle surveillée. Il faut aussi que s'il y ait du bruit dans une salle, un surveillant puisse se déplacer et que le collège soit toujours bien surveillé...


-Surveillance "high-tech" du collège
Le CPE n'a plus de surveillants... Il décide alors d'installer des détecteurs de bruit. Ceux-ci sont capables de détecter du bruit dans la salle où ils sont installés ou dans une salle voisine. Lorsqu'il y a du bruit, certains détecteurs vont s'allumer. Comment placer les détecteurs pour être sur de pouvoir localiser le bruit à coup sûr ?
Réduire




ADMINISTRATION